Autonomie: la publication !

Publié le mer. 09 octobre 2013 par Feth Arezki

Nous sommes fiers de publier aujourd'hui le code source d'Autonomie : https://github.com/CroissanceCommune/autonomie. C'est évidemment une étape importante.

Autonomie est un logiciel de gestion de CAE.

Origine du projet

logo du logiciel Autonomie

Logo d'Autonomie (marque déposée)

En 2007, Port Parallèle a suscité la création d'un logiciel -coopagest- spécifique à son métier d'accompagnement d'entrepreneurs salariés.

majerti a repris le développement du projet en 2012, toujours sous l'égide de Port-Parallèle, le réécrivant depuis PHP vers Python / Pyramid.

Le projet a été renommé Autonomie.

Un projet libre financé et piloté

Nous avons développé Autonomie grâce au soutien de Port-Parallèle, rapidement rejointe par d'autres CAE dans une association de fait maintenant formalisée dans la coopérative Croissance Commune et à une coalition de soutiens financiers. Autonomie est libre (GPLv3) et les développements sont programmés en ordonnant les priorités sur des itérations de l'ordre d'une ou deux semaines.

Fonctionnalités présentes et à venir

Les premières fonctionnalités d'Autonomie ont permis aux entrepreneurs salariés de saisir et faire valider par les équipes d'appui devis et factures, puis notes de frais, prévisionnel, ou aux équipes d'appui de transmettre les fiches de paie ou états de trésorerie…

Demain, Autonomie devrait fournir des outils de gestion sociale (contrats de travail etc). Parallèlement, une application multitouch est en préparation pour saisir les notes de frais.

À propos des Coopératives d'activité et d'emploi

Nées en 1993, les CAE offrent aux entrepreneurs un cadre favorable à la création et au développement de leur activité sous la forme d'un CDI dont le coût est prélevé sur le chiffre d'affaire généré et un appui comptable et stratégique. Les 160 CAE françaises sont généralement spécialisées dans un domaine d'activité (services à la personne, bâtiment…).

Majerti est hébergé par la CAE Port-Parallèle depuis mai 2011 et les trois co-fondateurs en sont désormais sociétaires.